Un second plan vélo encore plus ambitieux

VANNES : Un très bel aménagement cyclable, Brd du Général De Monsabert » – Photo : ©Ville de Vannes

250 millions pour aider les collectivités à créer des infrastructures


«La Gazette» a déjà consacré cinq chroniques au premier Plan Vélo, (2019-2026) démontrant ainsi qu’au delà de notre passion du sport et de la performance qui façonnent notre Club, nous montrons aussi un intérêt particulier au vélo, ce drôle d’engin en train de redevenir un phénomème de société, tant il révèle posséder de formidables atouts pour relever les défis écologiques du réchauffement climatique, de l’engorgement des villes, de la mobilité et de la santé. 

Après une chronique présentant le 1er plan, en janvier 2020, une autre sur la sécurité et l’apprentissage des plus jeunes en avril 2021, une autre sur la filière industrielle du cycle en mars 2022, une autre sur le chèque mobilité en avril 2022, et une dernière sur les aides à l’acquisition en juillet 2022, il nous faut aujourd’hui dire quelques mots sur le second plan qui vient d’être lancé. Ce plan s’inscrit dans la Loi d’Orientation sur les Mobilités du 24 décembre 2019 visant à terme, à concrètement améliorer la mobilité au quotidien par le biais de tous les modes de transport, dont le vélo bien sûr.

Le premier plan vélo a su accompagner et favoriser la vague des déplacements à vélo.

Il n’y a qu’à regarder autour de nous pour le constater. Ce n’est pas encore Copenhague ou Amsterdam, mais aujourd’hui il est impossible de faire le moindre déplacement en ville ou en campagne sans rencontrer des cyclistes.

  • 14 000km de pistes ont été construits depuis 2019, avec une augmentation de 40% des infrastructures.
  • 2,7 millions de vélos ont été vendus en 2021.
  • 6,6 millions d’euros d’aides ont été versés.
  • La fréquentation des itinéraires cyclables a augmenté de 33%.
  • 170 000 enfants ont été formés au «Savoir rouler à vélo».

Fort de ces premiers résultats encourageants, le second plan va amplifier le premier. Il consacrera 250 millions d’euros pour la seule année 2023, au lieu des 50 millions par an  pour les années 2019-2022 du premier plan.

200 millions seront consacrés au développement des infrastructures et 50 millions aux infrastructures de stationnement. Une filière industrielle Française sera structurée, de l’assemblage, jusqu’au recyclage, en passant par la réparation.

Les aides à l’acquisition seront reconduites intégralement en 2023.

Les formations «Savoir rouler à vélo» seront étendues à toute une classe d’âge, touchant ainsi 800 000 enfants chaque année.

Pour faciliter la mise en oeuvre du programme, un Comité Interministériel du vélo et des mobilités actives sera mis en place dans les prochaines semaines.

Les principales associations et fédérations d’usagers ont accueilli favorablement ce plan qui selon eux va dans le bon sens, même s’il pourrait être encore plus important compte tenu des enjeux.

Nul doute, qu’à terme ce phénomène impactera aussi les pratiques sportives. Notre sport a de l’avenir.

Vivement demain. !


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