Et le rêve devient réalité !
En décembre 2017, j’imaginais le vélo de l’avenir et j’écrivais alors : «Les vélos devraient être équipés de développements modulables pour s’adapter au relief et à la force de chacun. Dit dans le langage d’aujourd’hui, il s’agit de dérailleurs automatiques… et si demain, c’est à dire dans 2, 5 ou 10 ans nous étions équipés de boites automatiques ? Une boite de vitesses automatique qui changerait de vitesse toute seule en fonction du contexte et sans à-coup car dans les pelotons vieillissants on aime pas les à-coups».
Sept ans plus tard, il y a trois semaines, j’ai pu avoir un aperçu des sensations procurées par une « boite-auto » en testant un VAE de chez Décathlon. Les toutes premières impressions se sont révélées plutôt bluffantes de fluidité et d’efficacité.
Aujourd’hui les revues spécialisées rendent compte d’une conférence de presse de Yozo SHIMANO, PDG de Shimano, annonçant la commercialisation prochaine du Q’auto, conçu pour rivaliser en tête à tête avec les vélos électriques. Estimant ne pas pouvoir tenir la concurrence avec les automatismes Bosh sur les VAE, il pense en revanche avoir ses chances et être le meilleur sur les vélos musculaires.
Le Q’auto apprend, grâce à l’IA
De quoi s’agit-il ? Et bien il s’agit d’un système de changement de vitesses automatique conçu pour vélos musculaires et fonctionnant sans batterie, mais à l’aide d’un condensateur électrique. (*) Le Shimano Q’Auto est une transmission automatique sans câble, alimentée par le mouvement de la roue arrière et intégrée au moyeu, qui ajuste automatiquement les rapports grâce à une Intelligence Artificielle (IA). L’IA sélectionne les rapports en fonction de la vitesse, de la force développée, de l’inclinaison et des habitudes du cycliste. Bien que des réglages préenregistrés existent, le cycliste peut affiner l’adaptation de l’IA en changeant manuellement les vitesses via une manette au guidon. C’est ce que l’on appelle le «Machine Learning» (Apprentissage automatique par la machine). Ce système, s’adapte progressivement aux préférences du cycliste, il est compatible avec des dérailleurs existants comme le Cues ou le Deore de Shimano. Q’auto ne fait que gérer le changement des rapports en s’adaptant au contexte, aux habitudes et objectifs du pilote.
Le système déjà présenté à l’Eurobike 2023, devrait être commercialisé courant 2025. Le rêve d’un vélo à boite-auto de «La Gazette» est-il devenu réalité ? On le saura très prochainement.
JY.LP
(*) Un condensateur est un composant électronique capable d’emmagasiner de l’énergie sur un laps de temps très court, puis de la restituer tout aussi rapidement.