Mavic met au point un très prometteur moteur de VAE

Moteur MAVIC X-Tend dans le boitier de pédalier – Photo : ©Mavic

Le VAE de route finira par s’imposer à ceux encore hésitants, qui aspirent l’âge venu, à continuer de rouler avec les copains, à grimper Plumelec sans avoir mal et à encore ressentir les bonnes sensations d’antan.

« La Gazette »

Dans un premier temps, j’ai pensé qu’un tel sujet ne pouvait pas intéresser des Cyclosportifs aguerris, membres d’un club reconnu et apprécié par ses performances. À la réflexion, je me suis dit qu’étant tous amenés à vieillir un jour ou l’autre, voire à être confronté à la maladie, consacrer une chronique à un moteur de VAE (Vélo à Assistance Electrique) avait finalement sens, surtout pour des passionnés de vélo, accros aux sorties dominicales en groupe, ou encore amateurs de grands cols, que même Bernard Hinault monte en VAE.

C’est ainsi que « La Gazette » vous invite cette semaine à faire un focus sur un prototype de moteur pour Vélo de route et Gravel mis au point pour la nouvelle société Mavic, ce fleuron Français de l’industrie du cycle qui depuis sa création en 1889, a largement démontré son goût et ses capacités pour l’innovation.

L’X-Tend – Photo : ©MAVIC

 Mavic, jusqu’à présent absent de ce créneau technologique, tire les enseignements de l’expérience des autres. Son projet, mené en association avec la firme suisse, BMC et baptisé X-Tend, opte d’entrée pour un moteur central, monté autour de l’axe du pédalier.

Ce système permet une meilleure répartition des masses sur le vélo. Il développe plus de souplesse et de réactivité dans l’adaptation de l’assistance à l’effort du cycliste, grâce notamment aux capteurs de puissance. Il permet ainsi d’utiliser des roues standards, plus faciles à changer.

Sur les VTT et vélos urbains, les principaux inconvénients du moteur pédalier sont le poids et  l’encombrement qui nécessitent une adaptation importante du cadre, adaptation par ailleurs spécifique à chaque marque. Le système Mavic vise à conserver tous les avantages du moteur pédalier en corrigeant les inconvénients. L’encombrement du X-Tend est minimum et ne modifie pas la structure générale du cadre. Le boîtier cylindrique du moteur mesure 87 mm de diamètre. Son poids est de seulement 1,2 kg. Le poids total du système X-Tend est de 3,2 kg. Le capteur de puissance est intégré avec une précision de plus ou moins 2 %. Le pic de puissance normalisé à 250 Watts peut aller jusqu’à 390 watts et le couple à la base de 37 Nm peut en pic, aller jusqu’à 50 Nm. L’autonomie va jusqu’à 3000 m de dénivelé, puisque c’est essentiellement dans les pentes que l’assistance est sollicitée. Au-dessus de 25 km/h, le système se débraye automatiquement en éliminant la presque totalité des frottements résiduels.

 Autre avantage, non négligeable, outre les roues, les pédaliers et plateaux classiques sont montés sur le système (aujourd’hui le groupe Shimano). Cet ensemble fait que ce nouveau vélo de route pourra peser moins de 10 kg. Quelques 15 brevets ont été déposés pour ce seul moteur.

Ainsi, comparé aux VAE d’aujourd’hui, le surpoids est contenu, l’inertie de la roue motrice est supprimée, les frottements résiduels au dessus de 25 km/h sont marginaux, la structure du cadre est préservée, rouler en groupe sur le plat ou en faux plat montant ne sera plus pénalisant.

On le voit le produit ne manque pas d’atouts. Les premières études remontent à 2016, le moteur a été testé in situ sur 120 000 km et ses concepteurs (Mavic et BMC) doivent maintenant industrialiser le process de fabrication et trouver des financeurs. L’objectif reste de le commercialiser vers 2025/2026.

Tout cela donne l’impression d’une très belle réalisation technologique. Elle résulte pour l’essentiel,  du travail d’un ingénieur-inventeur de Mavic, Jean-Pierre MERCAT (Gadzar). En 2014, il avait accordé une longue interview à Matos-vélo à la question suivante : «Quelle idée non mise en production regrettez-vous d’avoir laissé dans les cartons ?», il répondait : «Un système de transmission progressif piloté électroniquement…» .

Partagerait-il le même rêve que « La Gazette » qui en décembre 2017 déclamait « J’ai rêvé que le Père Noël m’apporter un vélo de route à boîte auto. » on peut le penser.

Vivement demain !

JY.LP

Relire la chronique de d’avril 2018 : «J’ai testé un VAE de route en sortie de groupe».

Nouveau moteur VAE de MAVIC - Vidéo : ©"Le Cycle"

X-Tend, comment ça marche ?

2 Réponses
  1. christian aleonard

    ma residence a tenerife…est ce possible de faire un essai avec ce nouveau moteur
    actuellement le roule depuis 4 ans avec le moteur mahle sur le velo willier…a bientot
    sinceres salutations

    1. Jean-Yves LE PERSON

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous avez porté à notre chronique relative au prototype de moteur MAVIC X Tend.
      Vous souhaitez pouvoir essayer ce moteur. Je ne peux malheureusement répondre à votre demande. Nous avons simplement relayé l’information sur ce projet fort intéressant à partir d’une communication de la firme MAVIC en avril 2023 et nous n’avons aucun lien avec elle.
      Je ne peux que vous conseiller de contacter directement la société MAVIC, par le biais de leur «Contact» (Cliquez sur «Contact» pour y accéder)

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