Un jour viendra où nos vélos pourront être équipés de vitesses automatiques. VAE et VTT peuvent en bénéficier dès aujourd’hui.
« La Gazette »
Les lecteurs assidus de ces chroniques, savent que La Gazette a deux marottes : Les feux de frein encore absents de nos machines, ou insuffisamment performants et les boites de vitesses automatiques qui peut-être un jour remplaceront nos primitifs dérailleurs. Gardons pour une prochaine chronique, un nouveau détecteur de freins primé au dernier Eurobike, pour consacrer quelques lignes à la récente sortie d’un vélo urbain doté d’une boîte de vitesses automatique.
Ce vélo est commercialisé par Décathlon sous le nom de «LD 920 e» (LD, comme longue durée). Il ne s’agit pas dans cette chronique de faire de la publicité pour telle ou telle marque. Rappelons que La Gazette a déjà présenté plusieurs systèmes de boîte automatique, dont notamment, l’Effigear développée par Valeo et le CUES Di2, de Shimano remplacé aujourd’hui par le Deore Di2.
Particularité de ce nouveau vélo Décathlon, la boîte de vitesse est a variation continue et se révèle, en conséquence, particulièrement fluide. Il n’y a aucune commande manuelle des vitesses. On affiche simplement, à l’aide d’un jake-switch situé sur le guidon, le nombre de RPM (tours de pédale par minute) souhaité. Celui-ci, varie de 40 à 90 RPM et il n’y a plus qu’à se lancer.
Par la suite, un algorithme gère un contrôleur électronique qui adapte le braquet, en fonction du RPM retenu, de l’effort fourni sur les pédales, de la vitesse et du niveau de l’assistance, qui reste paramétrable. Le moteur baptisé OWURU a été développé, en collaboration avec Décathlon, par une start-up Belge, E2 Drives. La boite a la particularité de disposer de deux moteurs, le premier pour la propulsion du vélo, le second pour commander le système de variation automatique des rapports. Toutes les pièces sont fabriquées en Europe et sont conçues pour tenir au minimum 20 000 km sans entretien. La transmission se fait par chaîne, le cadre est en aluminium, les freins à disque sont à commande hydraulique, tableau de bord, éclairage et GPS sont intégrés dans la potence.
Certes, il ne s’agit que d’un VAE assez éloigné de nos vélos dits, musculaires. En l’état il est difficile d’imaginer une telle boîte sur nos vélos. Mais retenons que l’on sait aujourd’hui fabriquer des boîtes automatiques pour VAE et VTT. En la matière, la technique ne peut qu’évoluer et s’améliorer et demain on saura peut-être intégrer à nos machines de course des boites automatiques allégées, en remplacement de nos traditionnels dérailleurs… les mal-nommés.
Le rêve est entrain de devenir réalité.
Vivement demain !
JY.LP