Curieusement et c’est une de ses particularités, le club «Cyclo Saint Avé» ne s’est jamais affilié à une quelconque fédération. Rappelons qu’elles sont les principales fédérations : par ordre alphabétique, la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT), la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, (FSGT) et l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP).
L’avantage est que le Club n’a pas de cotisations à verser à sa fédération d’appartenance, l’inconvénient est que ses adhérents sont obligés de prendre une licence, permanente ou occasionnelle pour participer à certaines épreuves de masse ou alors pour participer à des compétitions officielles, de type Access. C’est parfois contraignant, mais cela se gère, l’essentiel étant de pouvoir rouler tous les dimanches avec les copains.
Qu’en est-il pour les épreuves sur route ?
Voilà longtemps que nous nous étions habitués à la hiérarchisation des licences de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). On ne confondait pas un Cadet-2 avec un 2ème catégorie, n’est-ce pas ?
Depuis le 1 er janvier, la FFC a réorganisé toutes ses licences en introduisant au passage quelques anglicismes qui ne facilitent pas toujours la compréhension.
«La Gazette» a tenté de s’y retrouver et va essayer de vous expliquer les points essentiels sans vous embrouiller et sans rentrer dans les détails, notamment en ce qui concerne les changements de catégories que ce soit en montée ou en descente, ou encore les licences « Staff » dirigeant.
La présentation se limite à la seule discipline du Cyclisme sur Route. En effet la FFC gère quelques 17 disciplines, dont 10 qualifiées de haut niveau.
Trois tranches d’âge
La FFC distingue trois grandes catégories d’âge :
- – Les jeunes de 2 ans à 16 ans révolus.
- – Les adultes encore un peu tendres de 17 ans à 34 ans révolus.
- – Les adultes mûrissants de 35 ans et plus… A noter qu’il n’y a plus de …«vétérans».
Trois familles de licence pour trois pratiques
Toujours pour essayer de faire simple il s’agit des trois principales familles de licence, car en réalité elles sont plus nombreuses. Il s’agit :
- – Des licences «Compétition» (Elite, Open et Access). Les compétitions sont ouvertes aux adultes de 17 ans et plus et sont organisées par niveaux de performance.
- – Des licences «Sport – Epreuves de masse». Comme son nom l’indique, elles permettent d’accéder aux épreuves du type, cylosportive, gravel, randonnée, VTT…
- – Des licences «Sport Loisir». II s’agit de pratiques hors compétition, permettant de bénéficier d’une assurance complète adaptée à la pratique du cyclisme de loisir.
Trois catégories de licences «Compétition»
Ces trois catégories sont présentées dans le schéma ci-contre. Elles sont hiérarchisées, d’une part selon l’âge et d’autre part selon les performances. La formule «Open» pour les moins de 35 ans ayant vocation à atteindre l’ «Elite» et la formule «Access» pour les plus de 34 ans.
Petit tableau des correspondances
Dans le tableau ci-contre on peut visualiser les correspondances entre l’ancien système et le nouveau. A noter que les anciens juniors, maintenant U 19 auront le choix entre une licence « Compétition » ou « Sport – épreuve de masse » et qu’ils seront intégrés dans une des classes Open ou Access en fonction du classement du Comité Régional.
Sept licences pour les jeunes
Les «Jeunes» de 2 ans à 17 ans révolus changeront de catégorie et donc de licence tous les 2 ans.
Les licences sont désignées par la lettre «U» ( U, comme ?… mais oui, comme Under en anglais –sous– ou alors inférieur à, en Français ou si vous préférez bihanoc’h en Breton, ou encore < en math, c’est plus simple, non ?) elles sont affublées d’un numéro qui correspond à l’âge maximum que le coureur peut atteindre dans sa catégorie avant de passer dans la catégorie supérieure. Ex : U64 = jusqu’à 63 ans révolus.
En clair, examinons le tableau suivant :
Bon, cela ne parait pas très simple au premier abord, mais on finira bien par s’y faire. Afin de voir la chose encore plus concrètement on peut consulter le Dossier Technique de la prochaine ROUTE BRETONNE. La course est réservée aux coureurs « Elite » et « Open 1 ». La course a comme numéro de classe, 1.12.1, cela signifie qu’il s’agit d’une course « Elite Nationale ». La course d’attente est réservée aux coureurs classés en « Open 2-3 » et « Access 1-2 »
Pour en savoir plus, on peut consulter le site internet de la FFC et pour approfondir feuilleter le Règlement Général de la FFC.
JY.LP
Ceci étant, je continuerai à rester motivé comme un cadet. C’est beaucoup plus motivant que d’être motivé comme un U 17.😅